Aujourd’hui, j’aborde un sujet délicat : la coupure… d’intersaison 🌨️ ou subie pour cause de blessure 👨⚕️. Ces périodes sont souvent synonymes de temps d'attente, de frustration et parfois d'inactivité.
Et si tu faisais rimer "coupure" avec "opportunité" ? |

Si tu es en convalescence suite à une blessure, ou tout simplement en train de ralentir ton rythme pour recharger les batteries, sache que cette période peut être une véritable opportunité tant sur le plan mental que physique. Ça te surprend ? Reste jusqu’à la fin de l’article, je te transmets des clés 🔑 pour :
te libérer de ta peur d'être arrêté.e
t’expliquer pourquoi c’est compliqué pour toi de te reposer
comment tirer parti de cette période
comment je peux t’aider
L’intersaison et/ou la blessure ne sont pas une sanction ! Tu penses peut-être que le repos est une perte de temps, voire un échec ! Sous-entendu : « Je devrais être capable d’être performant tout le temps. »
Ce qui te ramène à : « Si je me repose, je suis un échec ! »
Et si tu manques de confiance en toi, tu vas en plus te comparer :
« Pendant que les autres avancent, je stagne. »
Alors tu continues... Sans même t’en apercevoir, tu rajoutes de la résistance : tu es en lutte permanente pour maintenir un niveau, tu es dans le contrôle. Jusqu’au jour où le corps te dit stop 🙅♂️ ! Plus tu évites de ressentir de l’inconfort (consciemment ou inconsciemment), plus tu te coupes d’une partie de toi. Au début, tu te sens bien, tu as la sensation d’éviter le négatif, mais à terme les émotions inconfortables restent cristallisées dans le corps. Si la durée de la coupure d'intersaison reste maitrisable (tu peux y mettre fin quand tu le souhaites), celle de la blessure, elle, est plus vicieuse. La blessure est surtout un signe que tu ne respectes pas ton corps et qu'il est temps de se reposer. Car oui tu as le droit de te reposer ! Si tu n'y arrives pas c'est que ça bloque ailleurs …
Comment profiter de cette période ? Comment je peux t’aider à l’optimiser ? |
L’interruption physique est un moment propice pour travailler sur ta préparation mentale, ta motivation, tes objectifs. Elle contribue à la durabilité, à la performance et à ton bien-être général. Voici quelques-uns des bénéfices que je t'invite à explorer :
1. 🎯 Réévalue tes objectifs
Est-ce que tu cours uniquement pour la performance, ou cherches-tu également un sentiment de bien-être et de satisfaction personnelle ?
A la manière d’un partenaire je te guide pour définir clairement tes priorités et tes motivations, et s'assurer qu'elles sont en harmonie avec tes valeurs et ton unicité.
2. 💪 Entretiens ta motivation
Faire comme les autres, ça peut être bien. Toutefois garder son authenticité est gage de longévité.
Reconnecte-toi à ton toi profond pour retrouver ton pourquoi qui va entretenir ta motivation profonde. On a chacun nos motivations intrinsèques, celles qui donneront du sens à ce que tu fais. Cela demande du temps d’introspection et une solide connaissance de soi (mode mouton 🐑 pour faire comme tout le monde 🐑🐑, et finalement en course tu en arrives à te demander ce que tu fous là… ça te parle 😉?)
Je t’aide à définir ta saison, à choisir tes objectifs principaux et secondaires et à activer des leviers spécifiques pour te préparer mentalement. Quand on sait pourquoi on fait les choses, c’est bien plus facile de se mettre en action.
3. 📈 Optimise ta préparation trail
Tu connais ma devise :
" S’entrainer c’est bien, savoir en profiter c’est mieux ! "
Profite de cette période (où normalement tu as plus de temps) pour mettre en place une méthode efficace que tu pourras reproduire et perfectionner à chaque course et même en entrainement.
La course et les conditions de courses sont identiques pour tous les coureurs. En plus de ta forme physique, ce qui va faire la différence, c’est ton attitude et comment tu vas t’organiser pour évincer la fatigue nerveuse.
En coaching personnalisé je t’éveille à un autre espace de conscience et je te partage ma méthode testée et améliorée sur le Golden Trail World Series. On adaptera chacune des étapes pour qu’elle s’incarne aisément dans ton quotidien trail et vie.
Tu peux aussi en apprendre une partie immédiatement grâce au programme « comment élaborer un bon plan de course ».
4. 🚀 Explore de nouveaux horizons
L'intersaison est une opportunité en or pour repenser ta pratique du trail et te préparer pour une meilleure version de toi-même. Je t’accompagne pour équilibrer des domaines de vie, développer ta créativité, t’apporter un regard extérieur pour rendre ta pratique plus ludique et plus aisée. A chaque étape de ton chemin, on créer une harmonie entre bien-être et performance quel que soit ton niveau, et que tu vises le finisher ou le podium. Chacun de nous regorge d’un potentiel spécifique … Le déployer n’est qu’une question de connaissance de soi et d’entraînement mental et physique. Il y a une étroite corrélation entre ton activité sportive et ton quotidien : Tu souhaites certainement
Être en pleine capacité de tes ressources mentales tant dans ta vie professionnelle que personnelle et sportive,
atteindre un niveau d’épanouissement personnel,
t’identifier et te connecter à tes valeurs profondes
Tout ceci pour atteindre et maintenir un équilibre de vie...
Avec ma méthode d’accompagnement individuel, l’objectif est de te permettre d’accéder à un accomplissement global, éthique et durable, dans ta vie tant personnelle que sportive et professionnelle. En ayant une meilleure connaissance de toi, tu auras plus de clarté pour dégommer tes croyances limitantes et tes blocages. Alors, mets à profit cette période avec mon coaching personnalisé ! Choisis d’en faire une expérience positive et prépare-toi à vibrer depuis une position de bien-être et de performance accrue. Contacte-moi dès aujourd'hui pour en savoir plus sur la façon dont je peux t'aider à optimiser ton intersaison.
Je te souhaite de vrais progrès dans la coupure qui s'annonce ! Amandine Rappelle-toi : " S’entrainer c’est bien, savoir en profiter c’est mieux "
Tu peux aussi suivre le programme en ligne :