Ludovic Âge : 38 ans Profession : Ingénieur en informatique Lieu de résidence : Annecy, France État civil : Marié et papa d’un petit garçon Passions : Trail running, photographie de paysages, méditation, développement personnel, randonnée en montagne |
Contexte personnel et parcours sportif
Ludovic est un passionné de nature, attiré depuis toujours par les montagnes et les grands espaces. Il a découvert le trail il y a cinq ans, lorsque, cherchant à échapper au stress de son travail, il a troqué les routes goudronnées pour les sentiers escarpés des Alpes. Bien plus qu'une simple activité physique, ce sport est devenu son exutoire, un moyen de se reconnecter avec lui-même et avec la nature. Ludovic est particulièrement sensible aux émotions et aux sensations que lui procure le trail. Chaque course est pour lui une aventure intérieure autant qu'un défi physique.
Entraînement et préparation
Depuis plusieurs mois, Ludovic s'entraîne avec une grande assiduité. Chaque semaine, il enchaîne les kilomètres et accumule les dénivelés positifs, toujours à la recherche de la meilleure version de lui-même. Cependant, malgré tous ses efforts, il ressent un vide, comme s'il lui manquait un élément essentiel pour réussir.
« J’ai pris un entraineur et je suivais scrupuleusement chaque séance donnée. Je culpabilisais si je ratais ou manquais une séance. Mon agenda était devenu un Tétris épuisant qui me demandait de jongler entre responsabilités professionnelles, familiales et le trail est devenu une obligation.
Je craignais d’être rejeté si je ne suivais pas les copains, pire si j’étais moins bon qu’eux : c’est la honte d’être le dernier !
Je dévorais tous les contenus possibles : podcasts, livres, films, réseaux…
J’ai dépensé des sommes invraisemblables avec le recul pour m’équiper, avoir les dernières tenues, tester les dernières nouveautés alimentaires, faire comme mes idoles…
J’ai même réussi à avoir des sponsors ! J’étais censé être comblé mais je ressentais un vide sidéral et une pression de plus en plus forte. »
…
Et je me suis rendu compte que j’avais besoin de plus qu'une simple préparation physique, que le fait de s’entrainer comme jamais n’offre pas la garantie d’un résultat.
Parce que sans trail, je ne sais plus qui je suis,
Parce que sans trail, je perds mon identité !
Parce que noyé de toutes ces informations, je me suis perdu en route.
….
Défis et frustrations
Ludovic se sent souvent submergé par ses émotions. Bien qu'il soit profondément motivé, il est régulièrement envahi par des doutes : est-il vraiment capable de réussir cette course ?
Sa confiance vacille parfois, notamment lorsqu'il pense aux aspects qu'il maîtrise mal, comme la gestion de l'effort sur la durée, comment éviter les frustrations qui le font vriller rapidement, comment rester mobilisé quand ça ne se passe pas comme prévu, comment faire un bon plan de course sans s’occuper des autres ou encore comment éviter les troubles digestifs et avoir une bonne stratégie alimentaire.
Dans un quotidien rythmé par la pression du résultat, Ludovic redoute de ne pas être à la hauteur, de se blesser ou de craquer mentalement avant la ligne d'arrivée. Cette peur de l'échec est sa plus grande source d'anxiété.
« J’ai allongé les distances pensant que ce serait plus facile en terme d’efforts à encaisser avec moins d'intensités, mais aussi, avec le recul, pour faire comme tout le monde.
J’ai découvert les blessures et j’ai serré les dents. Incapable de me reposer, j'ai alors perdu les émotions fortes de mes débuts. J’ai perdu le plaisir de pratiquer. J’en pouvais plus que tout soit calé, figé en entrainements : j’étais devenu une machine qui entrait dans le moule de la performance (à mon niveau).
J’ai compris que j’étais un athlète « lambda » quand mes sponsors n’ont pas renouvelé mon contrat. J’ai été déçu, je me suis senti abandonné. »
…
J’ai alors pris conscience que le trail me permettait d’échapper à mon chaos intérieur. Et j’ai contacté Amandine : je la suivais depuis longtemps, d’abord en temps qu'athlète de haut au niveau, et maintenant en tant que coach en développement personnel et trail. J’apprécie la personne qu’elle est, positive, solaire et rayonnante.
Les premières séances ont été difficiles, il a fallu lâcher des choses, oser s’exprimer mais sa bienveillance et son absence de jugement m’ont vite mis en confiance.
… puis j’ai commencé à me considérer, à m’estimer et j’ai retrouvé ma liberté et du sens à ma pratique. Aujourd’hui mon quotidien est léger, mes relations sont apaisées et je suis alignée avec mes envies et mes valeurs. Bonus : je suis reconnue, je réussis, je me surprends et m’amuse en trail.
Et le meilleur, c’est cette stabilité intérieure que je découvre»
…
Aspirations profondes
Au-delà de la réussite sportive, Ludovic aspire à une maîtrise de soi plus profonde. Il veut apprendre à accueillir et transformer sa sensibilité en un moteur, plutôt que comme un obstacle. Il cherche à apprendre à mieux répartir son énergie bouillonnante, moins s’éparpiller, à mieux rebondir dans les moments difficiles et à se préparer mentalement pour ne pas être déstabilisé par ses émotions en course.
Pour lui, réussir signifie également trouver un équilibre entre sa vie professionnelle, où il est souvent soumis à de fortes pressions, sa vie personnelle, où il cherche à s'épanouir pleinement et sa vie sportive dans laquelle il recherche un sentiment d’accomplissement et de dépassement de soi.
Ce que l’accompagnement transformation de Côte à Côte Coaching lui a apporté
Écoute active et questionnements sur mesure personnalisé pour l’éveiller à un angle de vue neutre sur les situations qu’il traversait.
Il est ainsi sorti naturellement du mode « pilotage automatique » dans lequel ses habitudes l’empêchaient d’avancer et de progresser.
Un soutien constant et des outils concrets pour gérer son stress et sa fatigue nerveuse et mentale.
En prenant en considération Ludovic dans sa globalité, car nos différentes sphères de vie sont étroitement liées, il a pu apprivoiser ses peurs et ses blocages. On a transformé ses doutes en confiance lui permettant d’atteindre un équilibre de vie harmonieux.
On a remis du sens dans sa pratique, il a compris que la performance n’est qu’une facette de sa personne : on a travaillé sur 3 piliers bien précis et sur son estime de lui.
Au fur et à mesure des séances il est devenu plus confiant en trail et dans sa vie.
Il a appris à se considérer, à se reposer (réellement) / récupérer et s’est réconcilié avec son corps tout en faisant du temps un outil au service de sa vie.
Il a naturellement arrêté de se comparer et de penser que ce n’était jamais assez bien.
Avec une meilleure connaissance de lui il sait aussi désormais dire non et fixer ses limites pour se respecter et être respecté.
Il a renforcé ce coaching mental avec les programmes en ligne « plan de course » et « Alimentaire mon Cher Traileur » pour les aspects plus techniques, organisation autour du trail.
Devenir meilleur et/ou gagner est avant tout une question de connaissance de soi. A travers le trail tu apprends à traverser des épreuves qui sont à l’image de la vie. Le fait de se battre, de tenter, de risquer, de s’investir n’est jamais vain et constitue une force intime qui conditionne un état d’esprit au-delà de la pratique sportive. Le trail constitue un condensé d’émotions qui se retrouvent dans le quotidien. Il y a le trail et il y a la vie ! … … Parce que pour être bien dans ton trail, avant tout il est indispensable d’être bien dans ta vie, ton épanouissement en trail passe d’abord par ton bien-être personnel pour t’élever (prendre de la maturité) bien au-delà des résultats. |
Le parcours de Ludovic te parle, t'inspire ?
Mets un ❤️ et partage cet article pour aider d’autres personnes ! 🙏
Tu trouveras les programmes en ligne ici :
Plan de Course : La méthode qui guide les traileurs à réaliser une course maitrisée pour s’accomplir et reprendre confiance en soi
Alimentaire Mon Cher Traileur : La méthode pour les traileurs qui feront de l’alimentation et l’hydratation leurs alliées avant, pendant et après la course.
Et c'est ici pour suivre un coaching personnalisé
Inscris-toi à la newsletter pour recevoir des boosts d’inspiration / conseils et offres exclusives pour être bien dans ta vie et dans tes trails.
Comments