Comment j’ai gagné un trail au classement général mixte… sans courir après la gagne
- coteacotecoaching
- 6 avr.
- 6 min de lecture
Dernière mise à jour : 13 avr.
Dimanche 6.04, j’ai remis un dossard à l’occasion du trail de l’Estérel à Fréjus. 33 km / 1060 D+.

J’ai terminé 1ère de la course, 3 min 41 devant le premier homme. Au passage, j’ai amélioré le record de l’épreuve de 8 min avec un chrono de 2h34.
Mais là n’est pas le plus important selon moi.
Je ne cours pas après un résultat, ce qui m’importe c’est l’art et la manière de courir, de danser avec les cailloux et de vivre la course.
Un trail, c’est plus qu’un enchaînement de kilomètres et de dénivelé. C’est un terrain d'expérimentation pour le corps et la tête, à l’image de la vie. Et dimanche, j’ai apprécié de courir, j’ai ressenti une forme de liberté d’être, une parenthèse au milieu des problèmes familiaux.
1. L’alignement avant la performance
Ce trail, je ne l’ai pas couru dans l’optique de battre un record, ni même de me confronter physiquement à mes limites. Non. J’y suis allée pour incarner ce que je prône au quotidien dans mon coaching : une performance intelligente, où chaque élément de préparation est mis au service de l'expérience de course.
Et cette performance, elle commence bien avant le jour J. Ce n’est pas une histoire de forme physique à proprement parler, c’est une question d’alignement. L’alignement entre le corps, le mental et, bien sûr, l’alimentation, notre carburant.
La plupart des traileurs abordent les courses avec une mentalité de survie. Ils partent dans l’idée qu’il faut tenir bon jusqu’au bout, mais à quel prix ? Combien de fois on entend “je suis mort à la fin” ? Ou “c’était tellement dur que j’ai failli abandonner”.
Il y a aussi ceux qui ont toujours les mêmes pensées négatives qui reviennent : « je me suis demandé qu’est-ce que je foutais là ? “Tu n’y arriveras pas.” “Pourquoi tu fais ça ?” “Tout le monde va plus vite que toi.”, « dans quelle galère t’es-tu encore foutu ? ».
📌 Quand tu cours dans cet état d’esprit, tu laisses ton corps se débrouiller tout seul, sans le guider. Tu attends qu’il t’emmène quelque part, au lieu de choisir toi-même la direction. C’est ce que je faisais à mes débuts ! Aujourd’hui, ce n’est plus une option.

2. La stratégie pour gérer, pas subir
Dimanche, mon approche a été stratégique.
Mon objectif ? Réaliser une belle course, autrement dit m’amuser avec les éléments et ma forme du jour tout en respectant ma stratégie de course.
Gérer mon effort et mes ressources, plutôt que de les gaspiller. Je ne me suis pas laissée emporter par le rythme des hommes qui sont partis plus vite. Mon plan était simple : écouter mon corps, suivre mon plan de course, veiller à ma nutrition, me faire plaisir et adapter en fonction de mes sensations et des imprévus.
La gestion, ça commence dès le départ. Le rythme, l’intensité, le choix des ravitaillements, tout. C’est aussi une question de choisir les moments où tu dois appuyer, et ceux où tu dois te préserver. Et ça, c’est possible uniquement quand tu as une stratégie de course qui prend en compte ton niveau, tes capacités du moment et tes objectifs.

➡️ Le programme " Plan de Course" est un outil mental pour garder le cap, même quand la tête commence à partir dans tous les sens.
Je t’y explique comment t’approprier la course et optimiser ton effort en gérant ton allure, ton énergie, les difficultés et... les facilités 😉 que tu auras anticipées.
📌 Dans le but de ne plus partir la fleur au fusil et savoir exactement quoi faire à chaque étape de ta course (au lieu de te laisser parasiter par une place ou un chrono) . Ainsi, tu finis en te disant “je suis content de ce que j’ai réalisé”.
3. L’alimentation, un levier décisif
Un autre point clé : ta nutrition. On me parle souvent de “manger pour courir” ou "courir pour manger" mais peu de traileurs réalisent que c’est bien plus que ça. C’est savoir ce qu’on mange, quand on le mange, et pourquoi.
Lors de ce trail, j’ai appliqué une stratégie alimentaire basée sur la nutrition de course, mais aussi sur la gestion de mon énergie globale. C’est là où le programme “ Alimentaire Mon Cher Traileur ” prend tout son sens : ce n’est pas juste une liste d’aliments à consommer avant ou pendant la course. C’est une méthode qui t’apprend à nourrir ton corps de manière intelligente pour qu’il fonctionne de façon optimale tout au long de l’effort et aussi pour préserver ta santé durablement.
📌 Ce n’est pas une histoire de privation, de régime strict ou de sacrifices. C’est choisir les bons carburants solides et liquides et de les adapter à ton corps, à ton effort et à ta performance.
➡️ Plus d’infos sur ce vrai game-changer pour ajuster et faire de ton alimentation et ton hydratation des alliées puissantes avant, pendant et après tes courses.
Clairement la combinaison de mon plan alimentaire et de mon plan de course, m’ont permis de prendre le lead de la course au km 20. Alors que les gars étaient secs, j’étais en super forme : j’ai pris naturellement 4 places entre le km17 et le km20, et je n’ai cessé de creuser l’écart jusqu’à l’arrivée.
Les images de la course : Trail Estérel inside

4. Le mental, clé de voûte
Je pourrais t’écrire des pages sur les coulisses physiques et émotionnelles de ce trail. Mais je vais te dire un truc : ce qui m’a permis de réussir, c’est mon mental.
Entre les gros travaux de rénovation de la maison, le travail qui occasionne une bonne charge de fatigue et les conséquences du décès de mon père, j’ai peu de temps pour m’entraîner.
Rester lucide et focus, garder les idées claires malgré la fatigue.
Le mental, ça se construit. Ça ne s’improvise pas. Et pour le préparer, il faut lui donner les bons outils. Ça commence avant la course en réalité. Sur le terrain, je n’ai pas subi. J’ai ajusté. Observé. Décidé.
➡️ Ce qui fait la différence ?
La façon dont tu t’appropries ce qui se présente.
L’attitude que tu choisis d’adopter, malgré l’imprévu
(tu n’es pas responsable de ce qui se passe, mais tu es responsable de ce que tu en fais)
L’état intérieur depuis lequel tu agis
(si tu as peur, tu agis depuis une partie de toi qui veut prouver par exemple)
5. L’after

Ce que les gens ont vu, c’est une « machine ».
Mais derrière la machine, il y a une femme.
Hypersensible de surcroît !
Connectée à elle-même et aux odeurs de cistes, d’eucalyptus et de lavande papillon.
A la mer au loin.
A ce feu intérieur intense.
Je n’ai pas gagné parce que j’étais plus forte.
J’ai gagné parce que j’étais plus juste.
Plus stratège.
Plus alignée.
Et surtout… sans attentes de résultats.
Quand j’ai franchi la ligne d’arrivée, j’ai ressenti la satisfaction de l’accomplissement. Pas juste parce que j’avais bien couru, mais parce que j’avais respecté mon plan de course et mon corps tout au long de la course. J’étais en phase avec moi-même, alignée.
Je n’étais pas là pour prouver quelque chose, ou gagner / J’étais là pour vivre une expérience.
Bon à 44 ans, tu imagines bien qu’il m’a fallu quelques jours pour récupérer physiquement aussi 😉
Et toi ? tu es prêt.e à changer de mentalité ?
Je sais que tu veux plus. Être finisher c’est bien, être fier de ce que tu as fait c’est tellement plus gratifiant. Mais pour ça, il faut arrêter de courir comme tout le monde. Il faut adopter une approche différente : une stratégie qui te ressemble, une alimentation adaptée avant, pendant et après tes courses et tes entraînements, et un mental qui te permet de gérer l’effort avec lucidité.
Si tu veux que ça devienne une réalité, contacte-moi.
Tu peux aussi commencer avec la masterclass gratuite.
💬 Hello, moi c’est Amandine, Coach Mental et Développement Personnel certifié
🚀 J’ai longtemps cru que la performance et la réussite en trail, comme dans la vie se jouaient uniquement sur le physique et la volonté.
🏆 Vice-championne du monde, sponsorisée par les plus grandes marques, j’ai découvert que le véritable levier de transformation était dans le mental, la connaissance de soi & la stratégie : Moins mais Mieux.
Après des années d’introspection, de formations et + de 450 coachés, j’ai développé une méthode qui allie mindset, émotions et performance.
Aujourd’hui, j’accompagne des traileurs et des entrepreneurs ambitieux à transformer leurs doutes en puissance, à bâtir une confiance inébranlable et à avancer sans s’auto-saboter.
Quand exigence du haut niveau & sensibilité s’allient, c’est la garantie d’un coaching efficient pour des résultats concrets et durables.
Si tu connais quelqu’un qui stagne en trail malgré des entraînements réguliers, partage-lui cet article. Il trouvera des pistes concrètes pour progresser… et tu as aussi d'autres articles en libre accès sur le blog 😃
Comments