top of page

Cross du Mont Blanc đŸ‡«đŸ‡· 2024 - GĂ©rer la blessure

Cross du Mont Blanc

24 km / 1 680 D+ / 870 D-


ExpĂ©rience ➕ 43 ans ➖ Blessure

=

4Ăšme ♀ en đŸ«

Un contexte difficile 

Entre le Marathon du Mont Blanc et moi c’est une histoire qui dure depuis 2015, bientît 10 ans ! 😅

J'y ai couru en athlÚte New Balance, puis Hoka International et ces derniÚres années sous le nom de CÎte à CÎte Coaching.


📈4 Marathons du Mont Blanc avec un Top 10 (2015, 2016, 2018, 2019)

đŸ”ïž1 Cross du Mont Blanc gagnĂ© en 2023


✹Entre performance et plaisir... C’est un Ă©quilibre Ă  trouver. De mon cĂŽtĂ©, je le sais, pour prendre du plaisir et m’amuser en compĂ©tition je dois ĂȘtre sereine, en confiance, sĂ»re de moi. 


Mais voilà, depuis le 29 mai j'accumule les difficultés.

Le 29 mai, c'Ă©tait 3 jours aprĂšs ma victoire au scratch mixte Ă  la Course des Cascades (lire l'article ici). Un dĂ©but de saison prometteur mĂȘme s'il restait de l'entraĂźnement Ă  encaisser.

Le 29 mai c'était aussi 1 mois jour pour jour avant le départ du Cross du Mont Blanc.

Le 29 mai, c'Ă©tait enfin le jour oĂč j'ai eu un accident đŸ’„ en vĂ©lo avec une voiture. Je me suis fait peur, ça aurait pu ĂȘtre bien pire. ChoquĂ©e, je n'ai pas rĂ©alisĂ© sur le moment que j'Ă©tais blessĂ©e. Ce n'est qu'au retour de ma sortie que j'ai rĂ©alisĂ© que je ne pouvais plus bouger le buste normalement. J'ai d'abord suspectĂ© une cĂŽte cassĂ©e mais il s'est avĂ©rĂ© que c'Ă©tait un hĂ©matome interne dans la zone abdominale : je m'Ă©tais pris le guidon dans le ventre pour faire court.

S'est ajouté à cela de graves soucis de santé chez un proche puis mon chat malade.


Tu l'auras compris, la dispo mentale était trÚs médiocre et j'ai été dans l'impossibilité de vraiment m'entrainer pendant 3 semaines sur le mois précédant le départ.


Tiraillée entre ne pas prendre le départ et faire honneur à mon dossard, tu sais déjà ce que j'ai choisi.

Restait à faire de mon mieux pour prendre le départ dans les meilleures conditions possibles.

J'ai donc pris soin de mon physique avec un kiné plus adapté à mes besoins du moment. J'ai porté un soin tout particulier à de longues nuits réparatrices pour le physique ET le mental. Et j'ai enfin pris soin de mon alimentation. Tu peux d'ailleurs à cet effet consulter mon programme en ligne sur l'alimentation qui traite aussi de l'alimentation au quotidien et de l'avant-course !


Si tu me connais déjà, tu te doutes que j'ai préparé un Plan de Course spécifique à cette course adapté à la forme du moment.


Dernier bonus, j'ai allégé ma semaine professionnelle avant la course et je prends la direction des Alpes dÚs le mercredi soir pour préserver un sas de décompression du quotidien et d'acclimatation ; la météo ne m'a pas vraiment offert de virée montagne jusqu'ici !

La course - samedi 29 juin

Je prends le dĂ©part du Cross du Mont Blanc avec l’espoir de vivre de belles Ă©motions, celles que la vie ordinaire offre rarement en intensitĂ©.


Je dois ĂȘtre Ă  80% de mes capacitĂ©s physiques et Ă  80% de ma force mentale.


Comme je l'explique souvent, mental et physique sont Ă©troitement liĂ©s. Tout l'enjeu pour moi est alors de tirer le meilleur parti de chacun de ces 80% et surtout d'Ă©viter que les 20% manquants du physique ne grignotent les 80% de mental et vice-versa en effet boule de neige ♻.


7h55 – J’entre dans le SAS Elite juste devant le SAS 1.

Une course est un moment particulier.

Ensemble et si nombreux sur la ligne de départ à partager cet engouement, liés par une passion commune. Entre excitation et agitation, la tension est palpable, chacun est animé par une ambition personnelle : à chacun son objectif !


Le temps et l’expĂ©rience, m’ont appris que mon plus grand adversaire c’est moi. Aussi je n’ai pas consultĂ© la liste des inscrits et dĂ©tachĂ©e de la notion de performance, je ne connais pas vraiment les personnes qui m’entourent aujourd’hui. J'ai juste aperçu sur une publi du MMB une liste de favoris sur le Cross du Mont Blanc. Je m'attendais alors Ă  y retrouver Chistelle Dewalle, coureuse de ma gĂ©nĂ©ration. Eh bien non, j'ai rĂ©alisĂ© sur la course qu'elle Ă©tait restĂ©e fidĂšle Ă  sa spĂ©cialitĂ© de KVs.


J’aperçois Martin (Gaffuri), ça me ramĂšne Ă  mes premiĂšres annĂ©es de trail alors qu’on Ă©tait dans la mĂȘme team chez New Balance... J’essaie de trouver mes repĂšres en Ă©coutant Ludo (Collet) chauffer les coureurs. Mon corps est lĂ , j’ai choisi de prendre le dĂ©part mais je suis absente et pommĂ©e.


Je suis vidĂ©e. Les espaces de rĂ©cupĂ©ration que j'ai mĂ©nagĂ©s ne pouvaient pas suffire. Et il ne faut pas nier une autre rĂ©alitĂ© : ĂȘtre Ă  son compte c'est une grosse charge mentale.

👉 D'ailleurs, tu peux m'aider trùs facilement en partageant cet article !

Amandine Ferrato sur le début du Cross du Mont Blanc 2024

08h00 - Comme Ă  mon habitude, je prends un trĂšs bon dĂ©part. Je suis passĂ©e en mode « je sauve ma peau » le temps de la course. De toute façon, lĂ  dans l’instant, c’est « l’urgence » Ă  gĂ©rer. Je sais exactement ce que je vais faire et Ă  quel moment grĂące Ă  mon plan de course.


DĂšs le km 3 je suis doublĂ©e par les Ă©toiles montantes du trail AnnaĂ«lle Bondoux, 19ans, du team Salomon et Julie Lelong 26 ans du team Asics : Je ne m’affole pas, je reste focus sur ma stratĂ©gie de course.


Mon cardio est dĂ©jĂ  trĂšs haut, mon souffle est court, mes jambes font ce qu’elles peuvent et mon mental prend le lead.

J’essaie d’entrer dans un groupe pour ne pas rester seule mais je n’y arrive pas.

Je veille à respecter ma stratégie alimentaire.


Je suis 5ùme femme et les jeunettes à l’image d’Anais Guillot (3eme des championnats de France de trail court) me doublent.

Je mise sur l’expĂ©rience et la sagesse de patienter. Mon plan de course m’évite de me laisser perturber par ces Ă©lĂ©ments extĂ©rieurs.


Je relativise : ce n’est que du trail et il y a des choses bien plus graves dans ce monde
 Sans panique, sans pensĂ©e nĂ©gative, je reste focus sur l'instant. Je sors mes outils mentaux. Je pense aussi Ă  mes coachĂ©s qui courent ce weekend (90km, KV, 10km, Cross ou Marathon du Mont Blanc tout comme l’Ultra Marin et le Lavaredo trail). J’apprĂ©cie cette bienveillance et ce lien invisible qu’on a crĂ©Ă©. Ensemble, on est plus fort et je veux montrer l’exemple, pour les faire s’élever, avancer.

Si tu veux rĂ©activer tes ressources intrinsĂšques pour ĂȘtre Ă  mĂȘme de rĂ©agir efficacement quand ça ne se passe pas comme tu aurais espĂ©rĂ© et rebondir rapidement aprĂšs des dĂ©ceptions, sortir d’une certaine morositĂ©, contacte-moi.

K12 Ă  Montroc, j’attrape Ă  la volĂ©e la flasque tendue par Marie-HĂ©lĂšne. Aujourd'hui, pas de regard complice ni rien, je prĂ©serve mon peu d'Ă©nergie et je reste dans le jeu.

Heureusement que j'avais bien préparé mon plan de ravitaillement car j'avais rajouté la veille un gel qui m'a vraiment servi !


J’ai finalement doublĂ© AnaĂŻs qui manque d'expĂ©rience et qui est partie trop vite.


Ça me plait de me retrouver au coude Ă  coude avec Martina Bilora, la jeune italienne de 25 ans du team New Balance. J’entends sa respiration forte. Ayant commencĂ© chez New Balance, ça me replonge 10 ans en arriĂšre.

Je rentrais alors d’un tour du monde Ă  pied, je dĂ©couvrais le milieu du trail, naĂŻve et innocente. A l’époque, je faisais tout n’importe comment mais j’avais les crocs et la croyance que j’allais obtenir la reconnaissance que je n’avais pas eue de ma famille. Le trail me donnait une identitĂ©, je ne le savais pas encore mais je rentrais dans le moule de la performance et du toujours plus. Je mesure aujourd’hui le chemin parcouru.


Heureuse de cette maturité, je reste admirative de comment Martina se rentre dedans.


Je la devance dans la montĂ©e du BĂ©char. Mais je vais vite me calmer dans la descente qui suit : si Ă  l’entrainement les douleurs abdominales, consĂ©quence de la chute Ă  vĂ©lo passaient plus ou moins bien, lĂ , avec l’intensitĂ© de l’effort, chaque foulĂ©e droite est un pic qui s’enfonce en dessous de mes cĂŽtes. Je choisis de mieux respirer et de calmer le jeu : objectif franchir la ligne d’arrivĂ©e avant tout !


Je perds mon avance et Martina revient sur moi. Pas de panique pour moi, je profite de sa compagnie. J’ai la chance de recevoir des encouragements d’autres coureurs, ça me fait du bien et ça me permet de relancer. Merci à eux !


K18, Ă  la FlĂ©gĂšre, je suis encore sur le podium scratch et Martina est 30secondes derriĂšre. Mathieu m’encourage tout ce qu’il peut, mais, aujourd’hui, je n’ai pas la force de me battre.


Martina arrive 1 minute tout rond devant moi. C’était chouette de jouer avec !


Je suis loin de mon niveau habituel et j’ai d’ailleurs mis 11 minutes de plus que l’an passĂ© ! Je suis toutefois contente de moi vu le contexte et fiĂšre de finir 4Ăšme du haut de mes 43 ans : podium dans l'ordre 19, 26 et 25 ans 😅



Ce qui a fait la différence : 


  • Confiance en soi et estime de soi

  • Savoir-faire et savoir-ĂȘtre

  • MĂ©thodologie et plan de course

  • Le sens que j'ai mis dans ce cross, le pourquoi de cet objectif

  • Discours interne, pensĂ©es, capacitĂ© Ă  oser

  • Seuil de tolĂ©rance et d'acceptation de la douleur

  • Techniques mentales pour rester mobilisĂ©e

  • Ne pas me comparer Ă  ce que j'avais fait l'an dernier, ni aux autres


Ainsi, je n’ai pas songĂ© une seule fois Ă  abandonner, j’avais la conviction que j’étais capable de franchir la ligne d’arrivĂ©e.



Quand tu apprends Ă  dĂ©corrĂ©ler tes rĂ©sultats en trail (ou dans d’autres domaines de ta vie) de l’estime et la valeur de ta personne, lĂ  tu exprimes ton vrai potentiel !


Ah au fait, je fais un podium catĂ©gorie tout de mĂȘme ! 😉

Parfois, rien ne va : la diffĂ©rence c’est ce qu’on fait des difficultĂ©s !

Mets un ❀ si l'article t'a plu ! 🙏


Tu trouveras les programmes en ligne ici :


Plan de Course :  La mĂ©thode qui guide les traileurs Ă  rĂ©aliser une course maitrisĂ©e pour s’accomplir et reprendre confiance en soi

 

Alimentaire Mon Cher Traileur : La mĂ©thode pour les traileurs qui feront de l’alimentation et l’hydratation leurs alliĂ©es avant, pendant et aprĂšs la course.


Et c'est ici pour suivre un coaching personnalisé 

 

Inscris-toi Ă  la newsletter pour recevoir des boosts d’inspiration / conseils et offres exclusives pour ĂȘtre bien dans ta vie et dans tes trails.



留蚀


bottom of page